Transformons les défis de la jeunesse en solutions

D'ici 2050, plus de la moitié de la population africaine aura moins de 25 ans. En éternels optimistes, nous croyons fermement que cette réalité représente un atout majeur pour l’avenir. Cependant, il est impératif d’anticiper la demande croissante en emplois et en services essentiels tels que l’éducation, la santé, la formation, le logement et la protection sociale.

À l'issue de notre séminaire de prospective pour les dix années à venir, nous avons été heureux de constater que l’Union africaine a également adopté son plan stratégique décennal pour l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Ce plan vise à promouvoir l'ESS comme une alternative économique capable non seulement de générer des emplois, mais aussi d’améliorer la qualité de vie dans les régions les plus vulnérables. 

Parallèlement, le Sénégal continue de progresser avec sa politique d’incitation et de soutien aux entrepreneurs et aux PME de l’ESS, facilitant leur accès aux marchés publics. Ce soutien renforce le dynamisme du secteur au niveau national et ouvre la voie à un modèle économique plus inclusif et durable, en phase avec les ambitions du plan stratégique de l’Union africaine.

Qu’il s’agisse d’une coïncidence ou non, ces initiatives représentent pour nous une source d’inspiration et une formidable opportunité à saisir pour poursuivre le renforcement de l’ESS en Afrique.

Notre objectif est clair : contribuer activement au développement durable, au respect des droits humains, et à la réduction des inégalités et de la pauvreté. C’est pourquoi nous avons mis en place l’Incub’ESS, pour accompagner les entrepreneurs de l’ESS de l’idée jusqu’à la levée de fonds ; le CommunityLab, pour aider les jeunes et les Organisations de la Société Civile à passer à l’action ; et le Campus, pour amplifier l'impact à travers la formation et le renforcement des capacités des organisations et des cadres.

En dix ans, nous avons traversé des expériences diverses qui nous confirment que l’ESS a définitivement pris son envol.

Nous avons rencontré le refus par ignorance. On nous a souvent dit : “le social et le business, ce n’est pas possible, c’est l’un ou l’autre”. Pourtant, les entrepreneurs que nous accompagnons prouvent chaque jour qu’il est possible de concilier impact social et rentabilité.

La méconnaissance du modèle économique. Beaucoup nous voyaient comme une association à but non lucratif, incapable de se développer hors de la dépendance aux subventions, pourtant il est bien possible d'entreprendre en tant qu'association solidaire.

Aujourd’hui, l’ESS est adoptée par prise de conscience. Ce sont des milliers de jeunes qui s’engagent dans cette voie, en construisant des projets porteurs de sens et d’impact. 

Tout cela pour dire que l’ESS a de beaux jours devant elle au Sénégal. Alors, jeunes, investissez, créez, innovez, transformez et surtout impactez pour le bien-être de tous et de toutes.

 

Mamba Souare : Entrepreneur social, Fondateur de ComDev Africa

 

Share: